Cette agence ne remplace pas l'ENISA mais son action possédera un volet SSI prononcé en raison des systèmes dont elle aura la charge : Schengen 2 ou SIS II (qui permet l'échange d'informations entre les polices européennes), le système d'information sur les visas ou VIS (une base de données qui permet aux États membres d'entrer, de mettre à jour et de consulter les visas et les informations biométriques associées, par voie électronique) et le système "Eurodac" (un système informatique permettant de comparer les empreintes digitales des demandeurs d'asile et des immigrants illégaux).
Officiellement installée à Tallinn, capitale estonienne qui accueille également le centre de doctrines de l'OTAN sur la cyberdéfense, son "coeur" opérationnel sera néanmoins à Strasbourg. En cas de problème, un site de secours sera disponible en Autriche.
Cette disposition rappelle la création récente par l'Etat français d'une Direction Interministérielle des SI dont le champ d'application ne recouvre pas celui de l'ANSSI mais qui laisse présager une collaboration future très probable.
De manière similaire, l'Europe dispose déjà de l'ENISA, en Crète et maintenant d'une entité plus opérationnelle.
Pour en savoir plus sur les organisations mises en place en France ou ailleurs, n'hésitez pas à aller lire le CahierN°2 d'AGS consacré aux stratégies dans le cyberespace.
Source :
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-une-agence-pour-gerer-les-systemes-d-informations-de-l-eu-34650.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire