jeudi 26 mai 2011

Une Cyber "équipe bleue" pour la Chine

Une information intéressante relayée par AGS révèle que l'Armée chinoise (APL) a décidé, et communiqué, sur la création d'une cyber équipe dite "bleue" (versus les méchants "rouges" ou encore les fameuses Red Teams américaines).

Cette information est intéressante car elle connait une forme de publicité alors que les capacités de l'APL (quelles qu'elles soient) ne font pas l'objet d'une publicité à outrance.

Par ailleurs, elle reconnait un fait que l'on oublie souvent : la Chine est effectivement un pays dont de nombreuses infrastructures sont également faillibles.

Souvent perçu et dénoncé comme un acteur agressif, que ce soit en termes de criminalité ou d'actions offensives gouvernementales et de censure, la Chine ne dispose pourtant pas forcément des meilleures protections.

Comme nous le rappelle Electrosphère dans un récent article, la censure chinoise n'est ni classique ni imparable. Par ailleurs, disposer de capacités de veille et de surveillance n'implique pas pour autant une capacité de sécurité mature et répandue.

On retrouve ainsi sur Wikipédia une synthèse des études montrant que les pays hébergeant de très nombreux ordinateurs zombies sont notamment la Chine mais également la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud....

Par ailleurs, il est également notoire que la Chine est un des premiers pays en matière de contrefaçon. De nombreuses sources tendent à prouver que cette tendance s'étendrait aux logiciels. Or, en matière de sécurité, la contrefaçon présente de nombreux risques non seulement parce que les logiciels utilisés peuvent présenter des vulnérabilités de fait ou implantées mais également parce que les mises à jour ne sont pas forcément appliquées.

Bref, même s'il demeure difficile d'être exact dés que la Chine est concerné, cette information doit nous pousser à considérer la Chine non pas comme un "bloc" dirigé vers l'offensive mais bien comme un ensemble plus complexe. A cet égard, il parait ainsi tout à fait concevable que le pays soit en proie à de nombreuses problématiques de sécurité engendrant également un fort de besoin d'encadrer, de surveiller et de réagir.

Source

http://french.cri.cn/621/2011/05/25/301s244926.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire