Un entrefilet capté sur un site spécialisé révèle que les négociations entre Russes et américains avancent.
On se souviendra qu'une autre information avait filtrée : elle mettait en avant le fait que ces deux mêmes pays tentaient actuellement de négocier un traité portant sur la sécurité et Internet. Le problème alors relevait de visions très différentes : les Russes préférant une approche de type "arms-control" tandis que leurs homologues outre-atlantiques se focalisaient sur les questions de cybercriminalité.
Cette nouvelle réunion se serait déroulée à l'instigation de la Russie, en Allemagne. On note que cette initiative était cette fois élargie à 6 pays supplémentaires, non précisés dans l'article.
Élément intéressant par ailleurs, la présence de l'habituel représentant des USA à l'ICANN, M. Georges Sadowsky.
Enfin, l'article rapporte que ces discussions restent toutefois délicates à nouveau pour des raisons liées à une forme de vision : les USA parlent de sécurité informatique et de cyberwarfare tandis que les russes s'attachent à la notion de sécurité de l'information.
Selon M. Sadowsky, la notion russe, plus large, emprunte littéralement à la question de la sécurité des états.
Il reste intéressant de suivre ces débats, peu relayés au sein du monde médiatique (à priori) mais tout de même révélateur en termes de doctrine. Les pays présents étant en effet obligés de dévoiler une vision, une doctrine et un objectif.
Source : http://www.infowar-monitor.net/2010/04/at-internet-conference-signs-of-agreement-between-u-s-and-russia/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire